La vie à Aghaistin
 :: i. administration :: Règlement & contexte :: Annexes

Messages : 177
avatar
Le Maire
maître du jeu
Ven 29 Déc - 23:26


L'inscription à Aghaistin
Et la lettre lui sembla être une bénédiction, une sorte de nouvelle vie, ou peut-être, la sienne, celle qu'il avait toujours attendu.



Chaque sorcier vivant en Irlande âgé de onze ans ou allant sur ses onze ans reçoit une lettre d'Aghaistin au cours du mois de juillet précédant la rentrée, il reçoit également une lettre de Poudlard, et c'est à l'élève et à la famille de choisir entre Aghaistin et Poudlard. Beaucoup ne prennent Aghaistin qu'en second choix, préférant la renommée de Poudlard à celle de la petite école irlandaise.

Pour les élèves vivant dans un autre pays que l'Irlande, que ce soit en Europe ou, plus proche encore, dans les pays de l'île à côté de celle de l'Irlande, c'est à la famille de faire une demande d'inscription un an avant l'inscription officielle à l'école.

Pour ce qui est des transferts d'élèves d'une école à une autre, une demande doit être faite par les parents et par l'élève en donnant une raison valable. La demande est alors étudiée lors d'un conseil d'administration, acceptée ou refusée.  
L'arrivée au château
Il descendit du train, tirant sa valise avec difficulté, et fut surpris de se retrouver en plein milieu d'une forêt, sans gare. Il semblait être le dernier, alors il se retourna... et le train avait disparu.



Pour accéder à Aghaistin, il faut prendre le train à Dublin, non loin de l'aéroport accessible en navette, et non pas à la gare même. Seul les sorciers peuvent accéder au quai. Le voyage ne dure pas très longtemps : seulement trois petites heures, à peine assez pour faire connaissance avec les autres élèves, ou pour raconter ses vacances dans les moindres détails.

Le train arrive à Killarney, en plein milieu de la forêt : il n'y a ni gare, ni ville, rien, sauf un long chemin de terre. Lorsque tous les élèves sont descendu, le train disparaît comme il est arrivé, repartant sur les rails invisibles. Des calèches, tirés par de nombreux chevaux, attendent les élèves qui laissent leurs affaires aux gardiens et au personnel qui s'occupent eux-même de les amener au château.

S'en suit alors une balade en forêt de presque deux heures, passant non loin du lac Muckross et des chute de Torc... avant d'arriver devant les grilles du parc du château que les calèches traversent, avant de s'arrêter une à une devant les portes.  
La répartition
Et quand les doigts se posèrent sur le cristal, une vague de chaleur se propagea dans son corps, le cristal se teintant d'un vert sapin translucide.



Le ou la vice directeur/trice attend les élèves à l'intérieur du grand hall où les élèves de premières années se rassemblent, alors que les autres s'installent directement dans la salle des ordres. Après avoir trouvé le calme, les grandes règles sont énoncés aux élèves de premières années, ainsi que le fonctionnement de leur répartition à travers les trois grands ordres de l'école.

Au milieu de la salle des ordre se trouve un cristal, enchanté par Abigail Iverna, la directrice qui a mis en place les trois grands ordres à Aghaistin. Un à un, chacun leur tour lorsque le ou la vice directeur/trice nomme un élève, celui-ci doit toucher le cristal qui se teinte alors de la couleur de votre ordre : vert, violet ou bleu. Il paraît que certains élèves se sont vu proposé le choix entre deux ordres, mais ça ne s'est plus vu depuis des années.

Les élèves rejoignent alors une table ronde où deux préfets les attendent, pour pouvoir les guider en cette première soirée.



merci de ne pas envoyer de mp sur ce compte




Messages : 177
avatar
Le Maire
maître du jeu
Dim 7 Jan - 14:20


Les dortoirs
Il se laissa tomber sur son nouveau lit, dans sa nouvelle chambre, et échangea un regard avec son colocataire... avant de laisser échapper un rire, heureux.



Après la répartition et le dîner, les élèves de premières années arrivent à leur salle commune avant de prendre possession de ce qui sera leur chambre pour tout le reste de leur scolarité, sauf s'ils font une demande de changement. Les chambres sont doubles et le même colocataire sera avec vous de la première à la dernière année, sauf si une demande est faite pour changer de chambre.

Les dortoirs sont tous les mêmes, quel que soit l'ordre ou l'année : il y a deux lits, deux bureaux, deux tables de chevets, ainsi qu'une salle de bain par chambre, avec baignoire, toilette et lavabo, ainsi qu'un petit meuble pour mettre tout ce qui est nécessaire à la toilette.

Les chambres peuvent être décorer comme les élèves le souhaitent, et il y a obligation de garder les lieux propres et le mieux rangés possible.
Les uniformes
Il se regarda dans le miroir de la chambre, serra une dernière fois un peu plus sa cravate à la couleur de son ordre dont son camarade avait fait le nœud pour lui et inspira profondément.



L'uniforme est obligatoire pendant les heures de cours, et s'il n'est pas porté, l'élève qui est dans une autre tenue sera sanctionné.

Les uniformes sont composés d'une robe de sorcier noire où l'emblème de l'ordre est brodé sur le devant gauche, d'un pantalon noir ou d'une jupe noire, d'une chemise blanche ainsi que d'une cravate de la couleur de l'ordre auquel l'élève appartient. En hiver, un pull est ajouté à l'uniforme et, en été, le port de la robe de sorcier n'est pas obligatoire.

Pour les préfets, une broche à l'emblème et à la couleur de l'ordre auquel l'élève appartient devra être ajouter sur la robe ou sur la chemise.

En dehors des cours, et pendant les temps libres, le port de l'uniforme n'est pas obligatoire.  
Les préfets
La préfète lui sourit et lui indiqua les escaliers et l'étage, avant de partir elle-même pour son propre cours.



Les préfets sont choisis et désignés par les professeurs ainsi que par les directeurs d'ordre et le directeur lui-même. A partir de la cinquième année, deux préfets par année sont sélectionnés. Ils sont souvent les meilleurs élèves où ceux les plus aptes à aider les élèves les plus jeunes.

De plus, un élève peut refuser le poste de préfet en cinquième année, toutefois, à part si un de ses camarades décide d'abandonner son poste, il ne pourra pas devenir préfet durant les trois années suivantes.

Chaque ordre a deux préfets par année à partir de la cinquième année, et un préfet de septième année par ordre est désigné par le directeur et les directeurs de maisons comme préfet-en-chef. Ce sont eux qui sont les portes-paroles des autres préfets au près des professeurs et du directeur.

De plus, un préfet ne peut pas enlever ou ajouter des points à un ordre, mais un préfet-en-chef peut mettre en retenue un élève tant que la raison est justifiée.



merci de ne pas envoyer de mp sur ce compte




Messages : 177
avatar
Le Maire
maître du jeu
Dim 7 Jan - 14:21


Le réseau
Envoyant un message à sa sœur, il rangea vite son téléphone quand il vit le professeur se diriger vers lui.



Depuis la rénovation d'Aghaistin, téléphone et internet peuvent être utilisé dans l'école. Il ne faut toutefois il ne faut pas oublier que le règlement interdit l'utilisation du téléphone portable durant les cours et les examens ; pour ce qui est d'internet, un sortilège magique rode sur chaque ordinateur et téléphone pour faire attention à ce que la magie ne soit pas dévoilée à n'importe qui et n'importe comment.
Les activités extra-scolaires
Il observa le panneau d'affichage, hésita un moment avant d'écrire son nom pour les essaies de l'équipe de quidditch.



De nombreux clubs sont présents à Aghaistin : club de musique, de cuisine, de tutorat, club de potions, ainsi qu'une équipe de quidditch pour chaque ordre. Les activités extra-scolaires n'apportent aucun point aux ordres, sauf les match de quidditch.

De plus, chaque club a un professeur référent et si un professeur pense qu'un élève met en avant un club avant les cours, l'élève sera prié de quitter le club jusqu'à ce que ses notes remontent. Les réunions des clubs peuvent avoir lieu dans les salles de classes libres en attendant d'avoir une salle désignée, les réunions doivent avoir lieu avant le couvre-feux.
Les excursions et voyages
Il n'y croyait presque pas, que sa mère lui ait donné l'autorisation pour un voyage scolaire ! Un voyage scolaire, par Merlin !



Aghaistin étant assez éloignée de tout, le directeur et les professeurs prennent le temps pendant les vacances ou pendant les weekend de faire des excursions ou des voyages.

Il y a plusieurs excursions dans l'année qui ont toute lieu un weekend entier : départ le vendredi soir, retour le dimanche soir. Les excursions se font toujours dans une ville d'Irlande, assez accessible et toujours dans la partie sorcière de la ville. Les élèves sont nourris et logés aux frais de l'école, mais il arrive qu'une aide soit demandé aux parents pour certaines excursions.

Pour ce qui est des voyages, ils sont souvent pendant une semaine, dans n'importe quelle partie du monde, et il faut s'inscrire à l'avance, les voyages ne sont pas aux frais de l'école, et c'est à l'élève et à sa famille de payer les frais.  



merci de ne pas envoyer de mp sur ce compte




Contenu sponsorisé





Page 1 sur 1